Mesure de la vigueur de levée des betteraves sucrières en labour, TCS et Strip-till

Parcelle située à Buire-le-Sec

Pour la parcelle située sur la commune de Buire-le-Sec, nous avons comparé les modalités Strip-till (ST) et TCS pour une seule variété de betterave sucrière (variété Tisserin). Afin d’analyser la vigueur de levée selon le mode d’implantation, nous avons réalisé 5 mesures pour chaque modalité ; une mesure représentant un comptage de 2 rangs sur une longueur de 10 m, soit une surface de 9 m². Les mesures ont été réalisées le 21 Avril 2021, 22 jours après le semis à un stade de 143 degrés jours.

Analyse statistique de la vigueur de levée des betteraves pour la modalité Strip-till (ST) et la modalité TCS

En moyenne, la vigueur de levée était de 92,8 pour la modalité Strip-till et de 102,8 pour la modalité TCS.
L’analyse statistique révèle une différence significative entre la modalité Strip-till et TCS (pvalue = 0,0007 < 0,05). La vigueur de levée des betteraves est significativement meilleure pour la modalité TCS par rapport à la modalité Strip-till.

Parcelle située à Fillièvres

Nous avons également mesuré la vigueur de levée des betteraves sur la parcelle située sur la commune de Fillièvres. Cette fois sur la variété Calledia KWS en comparant trois modalités : labour, TCS et TCS light. Afin d’analyser la vigueur de levée, 5 mesures on été réalisées selon la même méthode que vu précédemment. Les mesures ont été réalisées le 23 Avril 2021, 21 jours après le semis à un stade 131 degrés jours.

Analyse statistique de la vigueur de levée des betteraves pour les modalités Labour, TCS et TCS light

En moyenne, la vigueur de levée était de 97 plantes pour la modalité Labour, de 100,2 plantes pour la modalité TCS et de 95,8 plantes pour la modalité TCS light. L’analyse statistique ne révèle aucune différence significative entre ces trois modalités (pvalue = 0,23).

La vigueur de levée des betteraves est donc similaire pour les trois modalités testées.