GreenSol : Ensemble remettons l'agronomie au cœur de la réflexion

Société de Conseil en Agro-écologie – Agriculture durable – Diversification des systèmes – Sols vivants

Pas-de-Calais – Hauts de France

L'équipe de GreenSol

Théo Sergheraert GreenSol

Théo Sergheraert

Ingénieur agronome, fondateur, dirigeant et associé de GreenSol SAS.

Clémence Jouret GreenSol

Clémence Jouret

Associée de GreenSol SAS, responsable des expérimentations terrain, en charge de la mise en place et du suivi des différents projets de R&D que nous menons.

Rémi Duquesne GreenSol

Rémi Duquesne

Agriculteur Producteur de céréales et cultures industrielles. Commercialise ses pommes de terre en circuit court. Membre fondateur de GreenSol®.

Arnaud Dedours GreenSol

Arnaud Dedours

Producteur de céréales, cultures industrielles et plants de pommes de terre.
Membre fondateur de GreenSol®.

Antoine Dequidt GreenSol

Antoine Dequidt

Agriculteur Producteur de céréales et cultures industrielles.
Membre fondateur de GreenSol®. Fondateur de Karnott.

Nos domaines d'intervention et nos prestations

Nos valeurs

Nos missions

Collaborer

Nous mettons en place des projets agronomiques collaboratifs chez les agriculteurs pour les aider à évoluer selon leurs besoins et leur problématique dans leur contexte pédoclimatique.

Expérimenter

Les projets sont suivis scientifiquement à l’aide d’outils de mesures, les data sont ensuite capitalisées et analysées.  Menés sur de larges espaces de 10 à 15 hectares, les projets sont transposés à l’échelle de l’exploitation sur plus de 200 hectares. L’objectif à long terme est de pérenniser les systèmes de production tout en conservant la productivité.

Communiquer

Notre site web et les journées de visite de projets nous permettent de communiquer sur les avancées des projets que nous menons.
Suivez nos actualités sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Un site pour vous recevoir

La société GreenSol® est basée sur la commune de Ramecourt au cœur du Pas-de-Calais entre Arras et Le Touquet.
Grâce à la proximité de nos locaux et de l’exploitation d’Antoine Dequidt et des salles du Carré de Ramecourt , nous avons la possibilité d’organiser journées de techniques, formations en salle et visite des essais que nous menons sur cette exploitation.
Ce site offre un terrain de jeu de 250 ha, des salles de réunion tout équipées, 2 gators pour visiter les sites d’expérimentations et des outils dernières générations.

Les projets collaboratifs en cours

Filter

Étude des principes de l’ACS en cultures d’industries

Étude des principes de l’ACS en cultures d’industries. Parcelle expérimentale pluriannuelle en agriculture de conservation des sols. En savoir plus...

Essai de Strip-till et TCS en système betteravier

Essai de Strip-till et TCS en système betteravier. Calendrier et outils de suivi. En savoir plus...

Pommes de terre Bio en ACS

Projet Pommes de terre Bio en ACS. Calendrier et outils de suivi. En savoir plus...

Les couverts végétaux en culture d’industries

Les couverts végétaux en culture d’industries, agenda, outils de mesure. En savoir plus...

Les biostimulants

Projet d'études sur les biostimulants. Calendrier et outils de suivi. En savoir plus...

Nos partenaires

Témoignage

“Les biostimulants foliaires font partie d’une nouvelle génération de solutions proposées aux agriculteurs. Ces nouveaux produits sont inscrits dans la démarche d’une agriculture durable capable de répondre aux besoins alimentaires croissants de l’humanité.
Dans le contexte de réduction des intrants agricoles sur les parcelles, ces biostimulants apparaissent maintenant comme une solution innovante et fiable permettant à l’agriculteur de garantir la quantité et la qualité de ses récoltes.

En effet, ils permettent de stimuler les processus naturels de la plante iIs peuvent ainsi favoriser l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress pédoclimatiques, améliorer les composantes du rendement et la qualité de la production.
L’efficacité de ces molécules est encore très difficile à observer à l’échelle de la parcelle. Les premiers tests se font généralement en conditions contrôlées, dans des enceintes climatiques, puis en serre, en pots.

Quand un biostimulant montre une efficacité significative par rapport au témoin non traité, il est indispensable de valider cette efficacité observée à une plus grande échelle.
C’est pourquoi, je travaille étroitement avec l’entreprise GreenSol afin de mieux connaitre l’efficacité de notre biostimulant foliaire en condition réelle de production. Cette étape est sans doute la plus importante dans le processus de validation d’un produit tel que le nôtre. Elle nous permet d’avoir le ressenti des utilisateurs finaux tout en respectant l’approche scientifique via GreenSol.”

Emmanuelle MounierBCF Life Science