Suivi des couverts végétaux avant une culture de plants de pommes de terre
Suivi des couverts végétaux étudiés chez Arnaud Dedours
Les 4 couverts végétaux testés dans le cadre du projet « Patates couvertes » ont été semés le 30 juillet 2020, 10 jours après la moisson du blé tendre d’hiver.
Après la moisson du blé et le ramassage de la paille, une analyse de la structure du sol a été faite via un profil cultural 3D ; cette analyse nous a permis de révéler une semelle de compaction à 22cm de profondeur nécessitant un passage de décompacteur.
La décompaction a eu lieu après l’épandage d’Humocal (engrais organo-minéral), suivi d’un déchaumage et du semis des différents couverts végétaux testés.
Une forte pluviométrie
Les fortes précipitations estivales après le semi ont créé une légère croute de battance dans ces terres limoneuses, ce qui a eu pour effet de limiter la croissance des petites graines (nyger, phacélie).
Cependant, elles ont également permis de produire de fortes biomasses, les couverts végétaux ont ainsi pu exprimer au maximum leur potentiel.
De belles biomasses pour nourrir le sol et l’enrichir
Le 22 octobre, des mesures de biomasses ont été faites sur l’ensemble des couverts végétaux.
Les données capitalisées ont été analysées via la méthode M.E.R.C.I (https://agriculture-de-conservation.com/MERCI-mesurez-les-elements.html). Toutes les mesures atteignent l’objectif fixé à 3 tonnes de matières sèches par hectare (tMS/ha). Toutefois, la quantité d’éléments fertilisants est à prendre à titre indicatif.