

Les biostimulants sont définis comme des produits qui stimulent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère.
Dans notre cas, nous testons différents biostimulants et notamment des acides aminés libres.
Les essais que nous menons sont faits de manière pluriannuelle afin de confirmer nos mesures et les résultats dans le temps.
L’objectif est d’étudier ce que les produits catégorisés comme « biostimulants » ou « activateurs de sol » peuvent apporter en termes de performance agronomique et économique pour les agriculteurs.
Plusieurs indicateurs seront suivis pour ce projet :
La culture de la pomme de terre étant très importante dans la région du Pas-de-Calais une grande partie de nos essais sont réalisés sur cette culture.
Par le biais de nos adhérents, nous travaillons sur différents marchés à savoir:
– La multiplication de plants
– Le marché de l’industrie
– Le marché du frais
– Le marché de la chair ferme
Les objectifs de production ne sont pas les mêmes en fonction des différents marchés. Il est donc essentiel de définir les périodes d’applications selon les besoins et les objectifs visés.
“Les biostimulants foliaires font partie d’une nouvelle génération de solutions proposées aux agriculteurs. Ces nouveaux produits sont inscrits dans la démarche d’une agriculture durable capable de répondre aux besoins alimentaires croissants de l’humanité.
Dans le contexte de réduction des intrants agricoles sur les parcelles, ces biostimulants apparaissent maintenant comme une solution innovante et fiable permettant à l’agriculteur de garantir la quantité et la qualité de ses récoltes.En effet, ils permettent de stimuler les processus naturels de la plante iIs peuvent ainsi favoriser l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress pédoclimatiques, améliorer les composantes du rendement et la qualité de la production.
L’efficacité de ces molécules est encore très difficile à observer à l’échelle de la parcelle. Les premiers tests se font généralement en conditions contrôlées, dans des enceintes climatiques, puis en serre, en pots.Quand un biostimulant montre une efficacité significative par rapport au témoin non traité, il est indispensable de valider cette efficacité observée à une plus grande échelle.
Emmanuelle MounierBCF Life Sciences
C’est pourquoi, je travaille étroitement avec l’entreprise GreenSol® afin de mieux connaitre l’efficacité de notre biostimulant foliaire en condition réelle de production. Cette étape est sans doute la plus importante dans le processus de validation d’un produit tel que le nôtre. Elle nous permet d’avoir le ressenti des utilisateurs finaux tout en respectant l’approche scientifique via GreenSol®.”