Relever et suivre le taux de Brix

Le taux de Brix est un indicateur de la concentration en sucres et en nutriments de la sève d’une plante.

Il permet d’évaluer le fonctionnement photosynthétique, le niveau énergétique et la santé d’une plante. Le taux de Brix permet également de donner des indications de la résilience d’une culture face aux bioagresseurs et aux différents types de stress.

Mesurer à l’aide d’un réfractomètre

Les mesures de Brix sont réalisées au moyen d’un réfractomètre (instrument de mesure optique) et quelques gouttes de sève. Ces mesures qui ne prennent que quelques minutes, permettent de connaître l’état ponctuel d’une plante, de surveiller l’évolution d’une culture ou juger de l’efficacité d’une pulvérisation foliaire dont le résultat se voit parfois en moins d’une heure.

Réfractomètre pour mesurer le taux de Brix
Mesure de BRIX sur les dernières feuilles étalées de blé tendre d’hiver
Mesure de BRIX sur les dernières feuilles étalées de blé tendre d’hiver

Réfractomètre – Mesure de BRIX sur les dernières feuilles étalées de blé tendre d’hiver

Un suivi régulier permet de réagir à temps

Des tests réguliers combinés à la mesure de la conductivité de la sève et au taux de potasse et de nitrate, peuvent permettre de détecter un stress ou une carence 2 à 3 semaines avant l’apparition des premiers symptômes visibles ; à un moment donc où il est encore possible de réagir et de remédier au déséquilibre naissant.

Le réfractomètre permet aussi d’avoir des indications sur le calcium, un autre élément important pour le bon fonctionnement de la plante, notamment dans sa jeunesse.

Son taux peut être estimé par rapport à la netteté de la ligne de lecture, une ligne nette indiquant un manque, une ligne floue une présence suffisante.

Qu’indique un taux de Brix élevé ?

  • Une forte teneur en sels totaux dissous,
  • Meilleure résistance aux champignons et insectes,
  • Meilleure valeur nutritive,
  • Un point de gelée plus bas.

Qu’est ce qu’un bon Brix ?

  • Un bon Brix dépend des plantes étudiées. Par exemple pour un blé, il se situe autour de 14 alors que pour une pomme de terre, il se situe autour de 7 (Cf. Tableau des références ci-dessous),
  • La ligne de lecture doit être floue (illustration ci-contre)
  • Un Brix élevé qui évolue au cours de la journée. Par exemple : si une mesure faite à 9h du matin indique 9 et une autre mesure faite à 11h indique 13.

Ligne de lecture nette

Ligne de lecture floue

Tableau de Brix